top of page
Maquette couverture éditions SO.jpg
Train.png

Depuis Sarlat, le chemin retrouve les coteaux de la vallée Dordogne et passe à toute proximité du bourg de Saint-Vincent-le-Paluel dont l’église romane et son clocher-mur ainsi que les ruines d’un château du XIIIème siècle méritent un petit détour.

Le chemin rejoint ensuite Carlux, village qui se trouve sur la route de Lot tout proche où il rejoint le chemin plus direct qui passait par la vallée.

1280px-Logo_SNCF_(2005).svg.png

JONCTION 17km
Sarlat - Carlux

Jonction
vers Sarlat

 

sarlat-la-canéda

Un rond-point marque l’arrivée dans les faubourgs de Sarlat-la-Canéda, et après un passage près de la gare, le parcours mène dans le centre historique. Ne manquez pas de vous perdre dans les ruelles et venelles de la cité médiévale de Sarlat-la-Canéda, « ville d’Art et Histoire ». 

Son secteur sauvegardé, inscrit au livre des records pour « la plus forte densité en immeubles classés », est riche de 66 monuments classés ou inscrits dans un périmètre de 11 hectares. Sarlat fut la première ville à appliquer la « loi Malraux » votée en 1962 pour réhabiliter les centres historiques, « les secteurs sauvegardés ». 

 

Dans le centre historique, vous passerez devant la maison de La Boëtie, ami de Montaigne et auteur du « Discours sur la servitude volontaire », la cathédrale Saint Sacerdos, ancienne abbaye bénédictine derrière laquelle vous apercevrez l’énigmatique « lanterne des morts » peut être érigée en l’honneur du passage à Sarlat de Saint Bernard.

 

La place du Marché aux oies et la rue des Consuls est le lieu où l’on vendait ses oies. Au centre de celle-ci vous pourrez apercevoir 3 oies sculptées en bronze qui rappellent ses origines. Juste à côté, se trouve le manoir de Gisson, demeure d’une famille bourgeoise de Sarlat.

 

L’église Sainte-Marie transformée par l’architecte Jean Nouvel en marché couvert où il est possible de se ravitailler en spécialités locales, et son clocher abritant un ascenseur panoramique avec vue à 360° sur la vieille ville sont à l’image de Sarlat : une cité médiévale toujours en mouvement.

 

Depuis Sarlat, le chemin retrouve les coteaux de la vallée Dordogne et passe à toute proximité du bourg de Saint-Vincent-le-Paluel dont l’église romane et son clocher-mur ainsi que les ruines d’un château du XIIIème siècle méritent un petit détour.Le chemin rejoint ensuite Carlux, village qui se trouve sur la route de Lot tout proche où il rejoint le chemin plus direct qui passait par la vallée.

HEBERGEMENTS

Hébergements jonction
Capture d’écran 2024-04-29 à 07.55.39.png

Voir les hébergements Rando Etape Périgord sur le chemin

Carte-mini-etapes_edited.jpg
Suricate.jpg
bottom of page