Découvrez notre sélection d'étapes entre Soulac-sur-Mer et Rocamadour
L'itinéraire par étape
Le chemin d'Amadour® représente près de 500 km de chemins balisés (600 avec ses jonctions) entre Soulac-sur-Mer et Rocamadour. Il traverse les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et du Lot : une variété de paysages insolites et éblouissants !
Pour vous aider à préparer votre itinérance vous trouverez ci-dessous ces 500 km découpés en 21 étapes de 11 à 32 km, avec les hébergements proches du chemin.
De Soulac-sur-Mer
à Saint-Vivien-de-Médoc
28 km
De Saint-Vivien-de-Médoc
à Saint-Christoly-Médoc
32 km
De Saint-Christoly-Médoc
à Pauillac
21,5 km
De Pauillac
à Cussac-Fort-Médoc
30 km
De Cussac-Fort-Médoc
à Le Pian-Médoc
23,5 km
De Le Pian-Médoc
à Bordeaux
21 km
De Bordeaux
à Créon
31 km
De Créon
à Rauzan
25,5 km
Entre Créon et Rauzan se trouve l’abbaye de La Sauve-Majeure, édifiée entre le XIe et le XIIIe siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce chef d'œuvre d’art roman, célèbre pour ses chapiteaux, nous envoûte par ses témoignages d’architecture religieuse à ciel ouvert. Le chemin traverse de nombreux villages de l’Entre-deux-Mers, leurs églises romanes et gothiques et leurs curiosités comme le dolmen de Curton aux gravures énigmatiques. Fin de l’étape au pied du château de Rauzan.
De Rauzan
à Sauveterre-de-Guyenne
19 km
De Sauveterre-de-Guyenne
à Monségur
29 km
De Monségur
à Duras
22 km
De Duras
à Eymet
29 km
La large vallée du Dropt traverse d’est en ouest le nord du Lot-et-Garonne. Les coteaux sont doux et offrent des arrière-plans de collines ou de crêtes boisées. Ce paysage présente une certaine amplitude depuis de légers promontoires. Le Dropt, discret, chemine dans un fond plat. Plusieurs villages émergent offrant des points de repères qui ponctuent la vallée. Duras affiche sa silhouette emblématique, visible de loin. Des fermes isolées et des moulins ponctuent ce territoire.
De Eymet
à ISSIGEAC
28 km
Au sud du Bergeracois, la vallée du Dropt et de ses affluents présentent une agriculture variée : grandes cultures (blé, orge, tournesol, colza, maïs grain), prairies, vergers de prunes d’Ente, de noisettes, vignes. Peu à peu, le plateau d’Issigeac apparaît. Il forme un contraste fort au sortir de la vallée de la Dordogne et de ses vignobles. Ici un tout autre ordre : atténuation du relief, raréfaction de la végétation fermant le paysage. Les vues s’ouvrent largement et l’horizon se tend grâce aux grandes parcelles cultivées en céréales.
Jonction
De EYMET à BERGERAC
34 km
JONCTION
De BERGERAC à ISSIGEAC
18 km
De ISSIGEAC
à Saint-Avit-Senieur
20 km
Départ du village médiéval circulaire d’Issigeac, ses ruelles étroites et son architecture de pierre et de bois. Le chemin rejoint les terres cultivées et la forêt, traverse le village de Bardou et son église romane primitive, Naussanes, ancienne commanderie hospitalière, avant d’arriver au pied des remparts de la bastide de Beaumont. Beaumont fut au Moyen Âge une des plus importantes bastide du Périgord. L’itinéraire remonte ensuite l’étroite vallée du Fonfourcade à travers bois jusqu’au village de Saint Avit Senieur.
De Saint-Avit-Senieur
à Cadouin
12 km
Jonction
De Cadouin à Le buisson
7 km
Jonction
gare du buisson
à chemin
29 km
De Cadouin
à Belves
21 km
De BELves
à castelnaud-la-chapelle
20 km
De castelnaud-la-chapelle
à Grolejac
19 km
Jonction
De Grolejac à Sarlat
10 km
Jonction
De sarlat à Carlux
17 km
Depuis Sarlat, le chemin retrouve les coteaux de la vallée Dordogne et passe à toute proximité du bourg de Saint-Vincent-le-Paluel dont l’église romane et son clocher-mur ainsi que les ruines d’un château du XIIIème siècle méritent un petit détour. Le chemin rejoint ensuite Carlux, village qui se trouve sur la route de Lot tout proche où il rejoint le chemin plus direct qui passait par la vallée.
De Grolejac
à Saint-Julien-de-Lampon
11 km
De Saint-Julien-de-Lampon
à Souillac
18 km
De souillac
à Rocamadour
26 km