top of page
Maquette couverture éditions SO.jpg
Train.png
Chiffres-étapes.png

En quittant Bordeaux, l’itinéraire prend de la hauteur à Bouliac, point de vue exceptionnel sur toute la ville,  pour rejoindre l’Entre-deux-Mers. Sur la route, par les chemins vallonnés de bastides et abbayes à travers le vignoble bordelais, on croise les cyclistes sur la piste Roger Lapébie. Arrivée à Créon qui fait partie des 8 bastides girondines. D’origine anglaise et caractéristique de ces villes marchandes, Créon a conservé sa fonction commerciale, un marché animé s’y déroule tous les mercredis.

1280px-Logo_SNCF_(2005).svg.png

étape     31 km
Bordeaux - Créon

Bouton.png

Vous pouvez vous géolocaliser directement depuis le site en cliquant sur ce bouton depuis votre smartphone 

GPX.png

Bordeaux

Étape immanquable sur votre chemin, Bordeaux forte de son histoire est une ville composée d’un patrimoine très riche, aux nombreux sites et monuments. 

 

Au sein du vaste périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO se dessine la silhouette moderne de la Cité du Vin.

Prouesse architecturale, le musée est devenu un incontournable,  il donne à voir le vin autrement, à travers le monde, les âges et dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

Dans le centre historique, attardez-vous sur trois monuments qui témoignent de l’importance de la voie de Tours et du pèlerinage vers Compostelle à différentes époques. 

 

Parlons d’abord de la basilique Saint-Seurin, édifice le plus ancien à l’origine du pèlerinage. Berceau du christianisme bordelais, sa crypte, réputée pour ses reliques (notamment celles de sainte Véronique), est visitée par les pèlerins depuis l’époque romane.  

 

Près de l’hôtel de ville installé dans le Palais Rohan se trouve un monument religieux important de Bordeaux : la cathédrale de Saint-André. Surprenante par son clocher séparé (la tour Pey-Berland), la cathédrale a accueilli des mariages royaux comme celui d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII ou, plus tard, celui d’Anne d’Autriche et Louis XIII.

 

Du haut de la Tour Pey-Berland, vous apercevrez la Basilique Saint-Michel qui a également la particularité de posséder un clocher séparé, la flèche Saint-Michel.

L’église gothique, bâtie du XIVe au XVIe siècles, succède à une construction plus ancienne dont il ne reste rien.

La flèche conserve une crypte qui servit longtemps d’ossuaire, de lieu d’exposition pour des « momies » exhumées au XIXe siècle lors de l’aménagement de la « place Meynard », ancien cimetière paroissial.

En bordure de ce quartier Saint-Michel, se trouve le marché des Capucins établi en 1749. Vous y trouverez des produits locaux et quelques restaurants devenus typiques. 

Votre itinéraire quitte Bordeaux par le Pont de pierre, premier pont construit en ville, qui relia enfin les deux rives de la Garonne. 

Ecoutez le podcast sur la crypte de la basilique Saint-Seurin : 

La GARONNE

Le fleuve de la Garonne est intimement lié à l’histoire et l’identité de la ville de Bordeaux.

Le port de la Lune, qui doit son nom à sa forme en croissant, était autrefois un lieu important de navigation et de transport de marchandises. Il a ainsi permis à Bordeaux de devenir, au XVIIIe siècle, le premier port français.

 

Toutefois, après sa construction, le pont de pierre bloqua la circulation des bateaux et le port médiéval de Saint-Michel périclita.

Malgré tout, les Bordelais continuèrent pendant longtemps à circuler sur la Garonne notamment en petits bateaux à vapeur appelés "gondoles".

 

Les quais de la Garonne, longtemps oubliés à la fin des activités portuaires, ont connu un renouveau autour des années 2000  grâce à de nouveaux aménagements. Aujourd’hui, les Bordelais s’y baladent à vélo ou à pied.

Vous vous trouvez ici rive droite où vous pouvez aussi profiter de la nature et observer quelques carrelets, cabanes dotées d’un ponton qui permet de pêcher dans la Garonne.

Parcs des coteaux

Le chemin quitte Bordeaux par les coteaux de Garonne, traversant tout d’abord Floirac, vous accédez à une suite de parcs qui se rejoignent les uns les autres. Le château de Castel, monument classé du XIXe siècle, a donné son nom à son parc environnant.

 

Continuons à profiter d’un bon bol d’air frais en passant par le domaine de la Burthe et par le bois de Loc Boué qui vous emmènent à Bouliac.

 

Dominant la vallée de la Garonne, le village de Bouliac vous offre, avant de commencer votre périple en Entre-deux-Mers, une vue panoramique de Bordeaux depuis l’église Saint-Siméon. Édifice roman, le monument conserve un abondant décor sculpté à l’extérieur. 

SADIRAC

Sadirac connaît une très ancienne tradition de céramique. La Maison de la Poterie, créée autour des vestiges d’un four du XIXe siècle, valorise ce patrimoine culturel. Le musée regroupe une collection impressionnante de plus de 200 vases du XIVe siècle au XIXe siècle issus de fouilles archéologiques.

 

Vous serez surpris par ce lieu qui, grâce à de l’archéologie expérimentale effectuée sur les anciennes poteries, a su retranscrire dans des films les anciens gestes de tournage potier. Loin d’être figée dans le passé, la Maison de la poterie propose des expositions de céramique contemporaine, des ateliers et des événements.

Créon

Créon est la première bastide que vous rencontrerez sur votre chemin. Au nombre de huit en Gironde, les bastides du Sud-Ouest sont de véritables petites villes et villages fortifiés. Elles voient le jour entre le XIIIe et le XIVe siècle grâce notamment aux échanges commerciaux entre la Gascogne et le nord de l’Europe. 

 

En 1315, Amaury III de Craon, sénéchal de Guyenne pour le roi d’Angleterre Edouard II, crée la bastide de Créon, au carrefour des chemins de Bordeaux et Libourne.

Les bastides tirent leur particularité de leur plan géométrique autour d’une place du marché, ici la Place de la Prévôté.

Amadour.png

Les histoires d'Amadour

METTEZ VOS PAS DANS LA LEGENDE

L’église de « Notre Dame de Tout Espoir » à Saint-Genés-de-Lombaux :

 

Non loin de la ville de Créon, dans le village de Saint-Genés-de-Lombaux, il y avait une petite église qu’on disait construite sur les ruines d’une villa gallo-romaine et non loin d’une source.

 

On venait de fort loin en pèlerinage à Notre-Dame-de-Tout-Espoir pour prier et implorer la protection d’une Vierge Noire qui se trouvait depuis un temps immémorial à cet endroit…

Saint-Veronique.jpg
Hébergement étape 7

HEBERGEMENTS

Pour de plus amples renseignements sur les hébergements : 

Office de tourisme Entre-deux-Mers Tourisme - 05 56 61 82 73 

Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole - 05 56 00 66 00

Carte-mini-etapes_edited.jpg
Suricate.jpg
bottom of page