top of page
Maquette couverture éditions SO.jpg

étape     19 km
Rauzan - Sauveterre-de-Guyenne

Bouton.png

Vous pouvez vous géolocaliser directement depuis le site en cliquant sur ce bouton depuis votre smartphone 

GPX.png

le château fort de rauzan et la grotte célestine

Le château de Rauzan construit à partir des années 1310-1350, à la demande du roi d’Angleterre, Jean sans Terre, a été complété et remanié aux XVe et XVIe siècles. On accède à la forteresse entourée de murailles par un pont. Le donjon, l’élément le plus spectaculaire, était une tour purement défensive comportant quatre étages. Du haut des 31 mètres du donjon, profitez de la vue spectaculaire sur le village.

 

Sous Rauzan, coule l’unique rivière souterraine aménagée de Gironde. A vos casques et lampes frontales ! Partez en mode “spéléo” à la découverte de la Grotte Célestine. Découverte en 1845 au fond d’un puits, elle se visitait à l’époque , comme le témoignent de vieilles cartes postales, à la bougie. Au tout début elle n’était accessible que depuis la chambre d’une Rauzanaise prénommée Célestine.

 

C’est la raison pour laquelle, de « Grotte aux torrents » au début, elle est aujourd’hui appelée  « Grotte Célestine ».

Le domaine de loisir de Blasimon

Petite pause pour les amoureux de la nature au domaine départemental. 

 

D’après les histoires locales, le dernier propriétaire, Volny Favory, qui a donné son nom au domaine, était un grand amateur de pêche à la ligne. Il aurait pour son plaisir fait construire une digue afin de créer un lac.

Au cœur de ce bel espace naturel départemental, vous trouverez donc des espaces réservés à la baignade, à la pêche et aux activités nautiques. Au bord du sentier, l’ancien Moulin à eau de la Borie en belles pierres de taille a été daté du milieu du XIIIe siècle.

l'abbaye de Blasimon

Au fond d’un vallon que draine la Gamage se trouvent les restes majestueux d’une abbaye bénédictine des XIIe et XIIIe siècles, possession de l’abbaye de la Sauve-Majeure en 1166.

 

L’abbaye Saint-Nicolas était une véritable place forte, entourée de fossés creusés par les moines. Comme beaucoup d’édifices religieux la Révolution l’a laissée à l’état de ruines, mais vous pouvez aujourd’hui toujours admirer l’église abbatiale du XIIe siècle, remaniée aux XVe et XVIe siècles. Ne manquez pas la belle façade romane et la sculpture du portail et des arcs latéraux, une des plus délicates de Gironde. Sachez qu’à l’intérieur, les fonts baptismaux datent du XIe siècle !

Créée au Moyen Age, à la fin du mouvement d’urbanisation des campagnes, la bastide de Blasimon est née entre 1317 et 1322 d’un contrat de paréage permettant de régler les litiges entre l’abbé Martin de Blasimon et le sénéchal du roi d’Angleterre Edouard II.

 

Nous retrouvons le plan géométrique typique d’une ville bastide, une place carrée centrée et des rues partant des quatre coins en angles droits. Cependant, nous remarquons l’absence de fortifications, la bastide est donc demeurée inachevée. Ce qui ne nous empêche pas aujourd’hui, de profiter d’une belle balade dans ses petites ruelles fleuries au charme d’antan.

la bastide de Blasimon

La chapelle Notre-dame-de-bonne-nouvelle

Au bord du chemin, les ruines d’une petite chapelle appellent au repos.

 

De fondation ancienne, la chapelle Notre-dame-de-bonne-nouvelle, a intrigué l’abbé Hoarau par la présence d’un menhir, qu’il voyait comme un ancien alignement mégalithique aux symboles druidiques. Profitez d’une petite pause pour découvrir ce lieu mystérieux et bucolique.

Il est indiqué que depuis plus de 3000 ans, on s’est arrêté ici pour prier et à ce jour, vous pourrez toujours croiser des pratiquants qui viennent une fois par semaine rendre hommage à Marie.

La commanderie hospitalière de sallebruneau

Sur Frontenac, en sortant des bois, dans un petit hameau, vous serez surpris par les vestiges imposants d’un monument datant de la fin du XIIe siècle.

Cette ancienne commanderie hospitalière a été fondée par l’ordre des Templiers.

De par sa situation géographique et sa vocation à accueillir pèlerins et chevaliers sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Sallebruneau a rempli le rôle d’hôpital.

 

Les templiers, précoces en matière de soins, cultivaient des herbes aromatiques à vocation thérapeutique. Le jardin médiéval attenant au monument vous transporte au Moyen Age, au cœur des questionnements scientifiques de l’époque.

Amadour.png

Les histoires d'Amadour

METTEZ VOS PAS DANS LA LEGENDE

 Abbaye de Saint-Nicolas de Blasimon   :

 

La légende nous raconte que l’on avait décidé de construire une nouvelle abbaye, celle de Blasimon à l’endroit appelé du « vieux château », situé sur des ruines romaines et celtiques.

 

Mais, par quelques mystérieux maléfices, chaque fois que les ouvriers arrivaient sur le chantier le matin, ils constataient que tout ce qui avait été construit la veille était détruit pendant la nuit.

 

Alors le chef de chantier, découragé, aurait jeté son marteau en disant :« Là où mon marteau tombera, l’abbaye se bâtira ! ». Comme le marteau retomba sur un terrain traversé par deux rivières, la Gamage et le ruisseau de Tinton, et parcouru par un courant d’eau souterrain, c’est ici que l’Abbaye de Blasimon fut enfin construite.

Saint-Veronique.jpg
Hébergement étape 9

HEBERGEMENTS

Pour de plus amples renseignements sur les hébergements : 

Office de tourisme Entre-deux-Mers Tourisme - 05 56 61 82 73 

Carte-mini-etapes_edited.jpg
Suricate.jpg
bottom of page